top of page
La physiothérapie

PHYSIOTHÉRAPIE

La physiothérapie est une discipline paramédicale qui consiste à restituer la qualité et l'intégralité des mouvements corporels entravés par les douleurs, raideurs, paralysies et autres troubles organiques. Son objectif est de réduire les troubles fonctionnels et de rétablir l'autonomie afin d'améliorer la qualité de vie.

Les physiothérapeutes sont amenés à soigner, soutenir, accompagner et conseiller.

Chez PhysiOcéan, nous privilégions l'approche manuelle et travaillons activement avec vous durant votre rééducation, individuellement ou en groupe.

NOS PHYSIOS PRENNENT LES URGENCES (RESPIRATOIRES OU AUTRES)

massage suédois
Traitement d'épaule
Ancre 1

EXEMPLES DE  TECHNIQUES

UTILISÉES

                              est une technique de mobilisation articulaire permettant de réduire l'inflammation, la douleur et d'améliorer la mobilité.

MAITLAND

Physiothérapie
massage

LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE

Soutien la guérison par l'amélioration de la circulation, la diminution des tensions musculaires, des oedèmes et des troubles de la fascia.

LE KINÉSIOTAPE

                                                  est une technique de taping qui permet l'auto-guérison par l'inhibition ou la stimulation musculaire, ou par un positionnement plus adéquat des articulations.

Physiothérapie enfant
Screen Shot 2020-09-18 at 16.27.57.png

L'ÉLECTROSTIMULATION

Technologie phare en physiothérapie, le Compex est un outil de  réentraînement largement répandu utilisé lors de la préparation physique, la récupération musculaire, la prévention des blessures, la rééducation ou le traitement des douleurs.

neuro-réeduction

NEURO-RÉÉDUCATION

Screen%20Shot%202020-09-18%20at%2017.22_
Screen%20Shot%202020-09-18%20at%2017.22_

Une prise en charge précoce et intensive des patients ayant subi un trauma neurologique ou souffrants d'une maladie neurologique (AVC, rupture anévrisme, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, canal lombaire étroit, hernie discale etc) offre une possibilité de récupération de l’autonomie individuelle ainsi qu'un maintien des acquis.

Les méthodes et techniques physiothérapeutiques appliquées (Bobath et PNF) sont diverses et découlent des connaissances les plus modernes en neurologie.​

Réeducation cardio-pulmonaire

RÉÉDUCATION CARDIO-PULMONAIRE

Screen%20Shot%202020-09-18%20at%2017.22_
Screen%20Shot%202020-09-18%20at%2017.22_

Un réentrainement à l'effort peut être indiqué pour les sportifs à la recherche de meilleures performances cardio-pulmonaires, ainsi que chez les personnes atteintes de troubles métaboliques mineurs (surpoids, sédentarité, vieillesse) et majeurs (diabète).

 

Chez les personnes atteintes d'un syndrome respiratoire obstructif (BPCO), restrictif (asthme, allergies spécifiques) ou mixte (mucoviscidose), une prise en charge spécifique peut être proposée. Notamment les personnes souffrant d'un encombrement des voies respiratoires peuvent bénéficier d'une aérosolthérapie alliée à des techniques manuelles de désencombrement.

Hydrothérapie

L'HYDROTHÉRAPIE

L'eau possède plusieurs propriétés utilisés à des fins de réeducation. En effet, elle permet une relative apesanteur d'un corps qui y est plongé, diminuant ainsi les contraintes musculaires et articulaires, et offre une résistance uniforme aux mouvements effectués. De plus la chaleur de l'eau à des effets antalgiques et relaxants.

Une méthode de rééducation utilisée est la méthode Halliwick. Cette-dernière vise à "rendre la personne porteuse de handicap la plus indépendante possible tout en lui permettant d'avoir du plaisir dans la maîtrise de ses propres mouvements dans l'eau, et en lui permettant d'évoluer sans peur et sans danger"

Cette thérapie est faite en collaboration avec les bains de Cressy à Onex et sur indication médicale.

Senologie

SENOLOGIEet drainage lymphatique médical

De nos jours, de plus en plus de femmes sont touchées par le cancer du sein. Tout au long de cette épreuve qui touche la femme dans sa féminité, plusieurs acteurs entrent en compte. Une prise en soin physiothérapeutique permet une réduction des douleurs et des gênes fonctionnelles. Après une intervention chirurgicale, la prise en charge physiothérapeutique aura pour but de diminuer les oedèmesréduire la douleur, maintenir l'amplitude articulaire et de diminuer les adhérences tissulaires. 
Plusieurs méthodes sont employées ainsi que le drainage lymphatique manuel, le LPG et les bandages multicouches. Ceux-ci sont utilisés à des fins antalgiques mais également afin de favoriser la cicatrisation, l'assouplissement, le drainage des liquide et l'activation de la vascularisation.

bottom of page